Rhinoplastie secondaire
à Montpellier
Un rhinoplastie secondaire est une intervention qui consiste à corriger une anomalie de forme de la pyramide nasale persistante ou secondaire à une première rhinoplastie esthétique.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale plus difficile car les tissus du nez, qui ont déjà été opérés, sont plut difficile à disséquer. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale.
Il est en général nécessaire de pratiquer une voie ouverte, c’est à dire une chirurgie avec une cicatrice discrète entre les deux narines, afin de pouvoir soulever la peau du nez et constater les anomalies avant de les corriger.
Des greffes de cartilage sont souvent nécessaires pour permettre de restaurer une anatomie et une fonction respiratoire normales. Ces greffes sont prélevées sur la cloison nasale, si l’intervention précédente l’a préservée, sur la conque de l’oreille avec une cicatrice postérieure non visible ou sur une côte.
Même s’il s’agit d’une deuxième intervention, le patient est toujours prévenu qu’une retouche peut être nécessaire une fois le résultat stable obtenu environ 1 an après l’intervention.
Voici les déformations les plus fréquentes à corriger :
Persistance de la bosse sur le dos du nez
Dos du nez trop creusé (nez ensellé)
Dans ce cas le chirurgien a été une peu trop excessif sur l’ablation de la bosse osseuse ou cartilagineuse et il en résulte un défaut de projection du dos du nez. Il faut alors apporter des greffes sous forme de micro dés de cartilage soudés entre eux par de la fibrine fabriquée à partir du sang du patient (DCF). Il faut aussi corriger les défauts de respiration qui sont souvent associés à ces défauts de projection. Dans les formes mineures, les techniques de rhinoplastie médicale peuvent être employées sous anesthésie locale.
Syndrome de Corbin
Le nez dévié
Aspect en V inversé du dos du nez
Ce défaut, qui donne l’aspect de "nez opéré", est en général lié à un défaut de reconstruction de la partie moyenne du nez après le retrait d’un bosse conséquente. Les cartilages triangulaires du nez s’affaissent et cela crée un rétrécissement qui s’accompagne souvent d’un défaut de respiration. La correction consiste à reconstruire la partie moyenne du nez par des greffes de cartilage de soutient, le plus souvent par une voie ouverte.
Défaut de respiration
Une rhinoplastie peut donner un excellent résultat esthétique mais s’accompagner d’un défaut majeur de la respiration.
Il peut s’agir d’une déformation de la cloison nasale insuffisamment corrigée lors de la première rhinoplastie ou causée par cette dernière. Il faut dans ce cas effectuer une septoplastie, c’est à dire une correction de la déformation de la cloison nasale sans dégrader le résultat esthétique.
Il peut s’agir d’un défaut de réparation de la valve nasale interne située au niveau des cartilages triangulaires du nez. Il faut alors reprendre la rhinoplastie pour reconstruire cette valve à l’aide de greffes de cartilage.
Enfin, il peut s’agir d’un résection excessive de cartilage au niveau de la valve située au niveau des cartilages alaires du nez. Cela s’observait beaucoup avec les anciennes techniques de rhinoplastie qui étaient peu conservatrices et qui consistaient à enlever une grosse portion du cartilage alaire pour affiner la pointe du nez. Là encore, la rhinoplastie secondaire va consister à reconstruire la pointe du nez afin de restaurer cette valve nasale et permettre au patient de respirer à nouveau.