Fracture du nez
à Montpellier
La facture du nez est la fracture la plus fréquente de os de la face. Elle est souvent secondaire à une chute, à une agression ou à un traumatisme sportif.
Lors de l’accident, une vive douleur est ressentie avec parfois a perception d’un craquement par le patient. Un saignement de nez plus ou moins abondant accompagne volontiers le traumatisme. La déformation du nez peut être d’emblée visible mais sera très vite masquée par l’apparition d’un œdème important. La respiration peur être perturbée par la présence de sang dans les fosses nasales. Une déviation de la cloison nasale (septum) secondaire au traumatisme peut également expliquer une obstruction nasale.
Lors d’un fracture du nez il faut consulter rapidement un spécialiste pour un examen complet du nez et du visage. Une inspection des fosses nasales permettra d’éliminer un hématome de la cloison. Un examen du visage recherche des fractures associées. La palpation du nez à la recherche d’une déformation est difficile à ce stade car le nez est sensible et très gonflé. Le patient est généralement convoqué quelques jour plus tard après la prise d’un traitement anti-inflammatoire pour un nouvel examen.
Si la déformation osseuse du nez ou de la cloison nasale se confirme alors il est proposé au patient une réduction de la fracture sous anesthésie générale. Cette intervention chirurgicale doit avoir lieu dans les dix jours suivant le traumatisme, avant que les os du nez ne commencent à consolider. La durée opératoire est très courte et l’hospitalisation est organisée de manière ambulatoire. Il n’y a pas de cicatrice puisque l’intervention consiste à réduire la fracture en passant pas les narines. Les os du nez sont ensuite stabilisés par des mèches placées dans les fosses nasales et une attelle en résine collée sur le dos du nez. Les mèches sont retirées trois jours après l’intervention et l’attelle est laissée en place dix jours.
Lors de l’ablation e l’attelle, le chirurgien peut déjà apprécier la forme du nez mais le résultat définitif apparaîtra au terme de trois mois lorsque l’œdème aura complètement disparu. Le plus souvent le résultat est très satisfaisant avec une restauration de la forme initiale du nez. Pour certaines fractures instables, il est possible d’observer un déplacement résiduel des os du nez ou des cartilages. Une rhinoplastie sera alors proposée au patient si la déformation du nez est visible et gênante. Il faut attendre au moins six mois avant d’envisager cette intervention correctrice pour que la consolidation des os du nez soit complète.
Attention, il n’est pas possible de profiter de la réduction d’une fracture du nez pour corriger une déformation nasale ou une insuffisance respiratoire préexistante à l’accident. La réduction de fracture du nez permettra au patient de trouver le profil nasal qu’il avait avant le traumatisme. Si des défauts étaient déjà présents, ils le seront toujours après.