Profiloplastie
à Montpellier
La profiloplastie est la combinaison d’une rhinoplastie et d’une intervention chirurgicale sur le menton ou les mâchoires afin d’obtenir un parfait équilibre facial.
En effet, l’harmonie du visage est basée sur un équilibre entre les volumes des tiers supérieur moyen et inférieur du visage. De profil, la forme du nez est dépendante de la forme du menton et à l’inverse, la perception que l’on peut avoir de son menton est influencée par la forme du nez. Par exemple, les patients qui présentent un petit menton vont voir leur nez davantage mis en valeur. La forme du nez est également influencée par la position de la mâchoire supérieure. Les patients qui présentent un défaut de croissance du maxillaire on souvent un défaut de projection de la pointe du nez et un aspect convexe de l’arête nasale.
Il est donc indispensable, lors de l’examen d’un patient qui consulte pour une rhinoplastie, d’apprécier la position des mâchoires, du menton et le volume des lèvres. Il ne faut pas être surpris si votre chirurgien vous demande d’ouvrir la bouche pour examiner vos mâchoires alors que vous venez pour corriger la forme de votre nez. L’examen peut alors mettre en évidence une anomalie de croissance du maxillaire, de la mandibule et/ou une malposition du menton.
Si une chirurgie du menton (génioplastie) est souhaitable, il sera alors proposé au patient d’effectuer une profiloplastie, c’est à dire une rhinoplastie et une génioplastie lors de la même intervention. Cet acte chirurgical se déroule sous anesthésie générale. La cicatrice pour modifier le menton est invisible car placée dans la bouche. Les suites opératoires sont relativement simples : douleurs très bien calmées, œdème du menton, alimentation normale. Une nuit d’hospitalisation est alors nécessaire. La profiloplastie apporte alors un parfait équilibre entre le nez et le menton.
Le patients qui ne souhaitent pas de chirurgie du menton peuvent envisager des injections de produits volumateurs pour augmenter la projection du menton. L’efficacité est moindre et l’effet n’est pas durable. Les implants ou prothèses de menton sont peu efficaces et font courir des risques d’infection.
Si une correction de la position du maxillaire ou de la mandibule (chirurgie orthognathique) est requise, il est généralement nécessaire d’entreprendre, avant l’intervention chirurgicale, un traitement orthodontique qui va durer environ une année. La profiloplastie consistera, lors de la même intervention, à effectuer une rhinoplastie et une ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire sous anesthésie générale. Cet acte chirurgical peut être long et les suites opératoires sont plus complexes : modification de l’alimentation pendant 1 mois, œdème important de la face, diminution temporaire de la sensibilité des lèvres, gène respiratoire. Deux nuits d’hospitalisation sont nécessaires. La profiloplastie apporte alors un nouvel équilibre du visage qui peut modifier la physionomie du patient de manière importante. Un suivi psychologique est parfois nécessaire.