Rhinoplastie médicale

à Montpellier

Lorsque les déformations du nez sont peu marquées et que le patient ne souhaite pas de traitement chirurgical, il est possible d’envisager une rhinoplastie médicale grâce à l’injection de produits de comblement.
Le plus couramment utilisé est l’acide hyaluronique, qui est un composant naturel de notre organisme. Des produits réticulants sont ajoutés par les laboratoires pharmaceutique afin d’augmenter sa durée de vie après son injection. Il s’agit néanmoins d’un produit résorbable qui va disparaitre progressivement. L’effet de la rhinoplastie médicale n’est donc pas durable et les injections devront être répétées à intervalle régulier pour maintenir le résultat.
Il est possible, dans certains cas, d’utiliser la graisse du patient comme matériel de comblement. Ce procédé, totalement naturel, a l’avantage de donner un résultat durable après une ou deux injections à 3 mois d’intervalle.

Rhinoplastie, injection du nez clinique St roch

L’injection

Il s’agit d’un acte de médecine esthétique qui se passe au cabinet médical. La séance commence par une phase de préparation de la peau par démaquillage, nettoyage et désinfection afin d’éviter tout risque d’infection. Les injections d’acide hyaluronique sont faites dans des plans profonds, au contact de l’os ou du cartilage avec une aiguille très fine. Un produit anesthésiant est associé à l’acide hyaluronique afin que l’injection ne soit pas douloureuse. La séance dure environ 30 minutes et le résultat est immédiat. Dans les cas d’injection de graisse, il s’agit d’un acte chirurgical qui se passe dans une salle propre sous anesthésie locale. Un temps de prélèvement de la graisse à la face interne des genoux ou sur les hanches précède l’injection. L’injection est réalisée à l’aide de canules, dans un plan sous cutané et sans cicatrices. Le résultat définitif est apprécié au bout de deux mois, une fois l’œdème résorbé. Il est par exemple possible d’atténuer une bosse nasale, en injectant de l’acide hyaluronique de part et d’autre de celle-ci. La bosse de disparaitra pas mais sera atténuée par effet d’optique. Les injections ne remplacent donc pas une chirurgie esthétique. Elles permettent de corriger une disgrâce mineure ou d’effectuer une retouche pour corriger des légères imperfections après une première rhinoplastie esthétique. Il est également possible d’effectuer une injection d’acide au niveau du menton afin de rééquilibrer le profil.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Contactez le Dr Jacques Yachouh, chirurgien maxillo-facial à la Clinique St Roch de Montpellier.