Rhinoplastie fonctionnelle
à Montpellier
La rhinoplastie fonctionnelle permet de corriger une insuffisance respiratoire par le nez. Cette sensation de nez bouché peut être secondaire à un traumatisme ou congénitale. Les structure du nez concernées peuvent être les cartilages (valve nasale), la cloison du nez (cartilage séparant les deux narines) ou les cornets (masses charnues responsables de l’humidification et du réchauffement de l’air inspiré). Les déformations de la cloison nasale peuvent perte responsables de déformation de la pointe du nez ou d’infection chronique des sinus (sinusite).
La consultation
La consultation préopératoire va permettre, par un interrogatoire précis, de comprendre l’origine de l’obstruction nasale. Un contexte allergique doit être écarté. Un examen clinique, aidé par l’utilisation d’une caméra à l’intérieur des fosses nasales, confirmera la cause de l’obstruction. il peut s’agir d’une déviation de la cloison nasale (septum nasal), un volume excessif des cornets ou une insuffisance de rigidité des cartilages responsables de la valve nasale. Un scanner nasal sera prescrit afin de visualiser ces anomalies dans les trois plans de l’espace.
L’intervention chirurgicale
à la clinique St Roch
La correction des anomalies de perméabilité des fosses nasale se fait par l’intérieur des narines sans cicatrices visibles. Cet intervention est réalisée sous anesthésie générale.
La septoplastie est un acte chirurgical qui consiste à corriger la déformation de la cloison nasale (septum) en supprimant la partie cartilagineuse déviée et en fixant la cloison restante sur la ligne médiane. A l’issue de l’intervention, deux attelles en silicone sont placées de part et d’autre de la cloison afin de maintenir sa rectitude pour une durée d’une semaine. Les fils de suture placés à l’intérieur du nez sont résorbables. Des plaques en silicone sont généralement places à l’intérieur du nez de chaque côté de la cloison pour maintenir sa rectitude. Elle sont retirées en consultation une semaine après l’intervention.
La turbinopalstie est une intervention chirurgicale qui consiste à diminuer le volume des cornets afin d’augmenter le débit aérien dans les fosses nasales. Plusieurs techniques conservatrices sont désormais disponibles pour éviter une diminution trop importante de volume des cornets qui pourrait entrainer un “syndrome du nez vide”.
La correction des insuffisances de la valve nasale est pratiquée en utilisant des greffes de cartilage prélevées sur la cloison en vue de rigidifier ou élargir les cartilages de la valve.
Lorsque malgré toutes ces techniques conventionnelles, la respiration n’est pas recouvrée, on peut avoir recours à un élargissement de l’orifice piriforme qui est l’orifice osseux des fosses nasales.
Les suites opératoires
Les suites opératoires de rhinoplastie fonctionnelle sont relativement simples. Les douleurs sont faibles et calmées par des antalgiques simples. Les saignements son rares. Il y a peu de déformations visibles du nez. Il existe par contre un œdème de la muqueuse à l’intérieur du nez qui peut gêner la respiration les premiers jours.
Des lavages pluriquotidiens des fosses nasales sont recommandés afin de réduire la congestion nasale et rapidement améliorer la capacité respiratoire.